Accueil
Accueil

bannière cancers chercheurs développement institut malades maladie maladies nouveaux pasteur pasteurdon personnes première recherche recherches scientifique service soutien surdité testament travaux

     
 

Création d'une Chaire Françoise Barré-Sinoussi

Version imprimable Suggérer par mail

16/06/2009 -Signature pour la création d'une Chaire Françoise Barré-SinoussiCréation d'une Chaire Françoise Barré-Sinoussi. La Fondation Total renforce son soutien à l'Institut Pasteur.

Après une première convention de mécénat en 2005, la Fondation Total renouvelle son engagement auprès de l'Institut dans la lutte contre les maladies infectieuses en prolongeant son soutien engagé depuis cinq ans. Ce nouvel accord, signé le 15 juin, marque pour la Fondation Total et l'Institut Pasteur la volonté commune de poursuivre un partenariat de qualité au service de la lutte contre les maladies infectieuses. Ce nouveau financement, d'un montant de 10 millions d'euros, sera ainsi consacré dans les cinq années à venir à la création d'une Chaire Françoise Barré-Sinoussi pour la formation et la recherche sur le VIH/sida, au financement de programmes de recherche en matière de lutte contre les maladies infectieuses et à des actions de terrain, notamment contre les maladies sexuellement transmissibles.

logo_total_fondation.jpgLe renouvellement de ce partenariat revêt trois dimensions :

La création de la Chaire Françoise Barré-Sinoussi pour la lutte contre le VIH/sida

Lors de la signature de la première convention de mécénat de 2005, le Pr Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse à l’Institut Pasteur récompensée en 2008 par le Prix Nobel de Médecine pour la découverte du VIH, a été choisie pour conseiller et suivre les programmes et les actions soutenues par la Fondation Total.

La création de cette chaire prévoit ainsi le financement des programmes de formation et de recherche sur les mécanismes de protection contre le VIH. La Chaire s’installera dans le Centre de Biologie Intégrative des Maladies Emergentes, en cours de construction sur le campus de l’Institut Pasteur. Le soutien de la Fondation Total pour cette Chaire représente 800 000 euros par an.

Le soutien à des programmes de recherche dans le domaine des maladies infectieuses

La Fondation Total participera au financement de programmes de recherche, comprenant notamment des programmes transversaux impliquant plusieurs équipes de l’Institut Pasteur, ainsi que des travaux de groupes de jeunes chercheurs. La somme annuelle de 200 000 euros sera affectée au soutien de ces programmes.


La participation au financement d'actions de terrain


La Fondation Total et l’Institut Pasteur mettront en place, principalement dans les pays non-OCDE dans lesquels le groupe Total exerce ses activités, des actions de terrain. Celles-ci porteront notamment sur la formation de professionnels de santé, d’éducateurs et d’enseignants, en particulier en matière de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

L’Institut Pasteur apporte à la Fondation Total son expertise scientifique dans le choix et l’accompagnement de ces actions, qui recevront une aide financière de la Fondation Total d’un montant global annuel d’un million d’euros.

> Plus d'informations sur le communiqué de presse